Presentations (7)
Découvrir les associations de professeurs de travaux manuels
De l'ANPTMEM (association nationale des professeurs de travaux manuels et d'enseignement ménager) des années soixante à l'AEAT (association des enseignants d'activités technologiques) en 1985, l'association va connaître plusieurs scissions et réunifications.
Découvrir l'APIT
Quelques éléments pour mieux connaître une association de spécialistes, l'Association des Professeurs d'Initiation Technologique, de 1967 à 1978.
Découvrir l'APTEP
L'Association des Professeurs de Technologie de l'Enseignement Public, sa création, ses relations avec l'ENSET, ses conceptions, sa transformation en Adpsti, ses relations avec les autres associations de spécialistes.
Travaux scientifiques expérimentaux (TSE), Enseignement scientifique expérimental (ESE)
A propos de deux enseignements aujourd'hui disparus...
Du baccalauréat technique au baccalauréat Sciences de l'Ingénieur : les textes officiels
Présentation du baccalauréat technique depuis sa création en 1946, son évolution et sa transformation en baccalauréat scientifique de sciences de l’ingénieur. Ce parcours prend appui sur des textes officiels, des articles de la revue TAS, du bulletin de l'Aptep, des actes du séminaire de Cachan, tous accessibles dans différentes collections du site Arthèque. Ces documents sont référencés dans la bibliographie du travail de thèse de C. Hamon.
Les options facultatives d'EMT et de technologie au lycée de 1981 à 2000
Cette présentation propose d'abord un chronogramme représentant une vue d’ensemble de l’évolution du baccalauréat technique depuis sa création en 1946. Elle présente ensuite des options de technologie et d’éducation manuelle et technique qui eurent cours un temps au lycée. Ce parcours prend appui sur des textes officiels, des articles de la revue TAS, du bulletin de l'Aptep, des actes du séminaire de Cachan, tous accessibles dans différentes collections du site Arthèque. Ces documents sont référencés dans la bibliographie du travail de thèse de C. Hamon.
La classe de seconde, une classe charnière pour l'enseignement technologique
Présentation de l'évolution de la classe de seconde, qui, de technique, devient technologique puis sciences de l’ingénieur. Ce parcours prend appui sur des textes officiels, des articles de la revue TAS, du bulletin de l'Aptep, des actes du séminaire de Cachan, tous accessibles dans différentes collections du site Arthèque. Ces documents sont référencés dans la bibliographie du travail de thèse de C. Hamon.